L'immigration

Les immigrés (migrants, du point de vue du pays d'accueil) ont de tout temps apporté leur savoir-faire, leur force de travail, leur culture. Ils ont contribué ainsi à façonner la richesse de notre pays. Aujourd'hui 1 français sur 5 a un grand-père étranger.

L'immigration en France jusqu'au 19ème siècle

Les vagues successives d'immigrants depuis le 19ème siècle, ont contribué à l'essor économique du pays mais aussi enrichi sa culture. La civilisation française s'est construite, comme les autres, grâce à des apports extérieurs. Et cela de tout temps. Deux moments forts de notre histoire en portent la trace. A la renaissance, l'influence de l'Italie est très importante. François 1er fait venir en France des artistes italiens comme Léonard de Vinci. On emprunte à l'architecture italienne pour bâtir, notamment les châteaux de la Loire.

Autre exemple, au 16ème siècle. Les influences anglaise et américaine apparaissent dans les idées de la révolution française. Le discours de philosophes anglais contre l'absolutisme impressionne les penseurs français des Lumières, en particulier Voltaire. Par la suite, la déclaration d'indépendance américaine de 1776 est la première mise en application des idées des Lumières. La France suit, treize ans plus tard, en 1789.

L'immigration en France au 20ème siècle

Au cours du 20ème siècle, des populations venues d'Europe, d'Asie, ou encore du Maghreb et des pays d'Afrique noire, se sont installées en France. Elles ont contribué à enrichir notre culture et à faire évoluer notre pays.

Les italiens
C'est surtout à partir de 1860 que de nombreuses personnes italiennes, souvent très pauvres, viennent travailler un peu partout en France. Beaucoup occupent des emplois dans le bâtiment ou dans l'agriculture. Certains deviendront célèbres comme le chanteur et acteur Yves Montand ou le dessinateur d'Astérix, Albert Uderzo.

Les espagnols
C'est après la guerre civile de 1936 que les espagnols vont commencer à émigrer massivement en France. Beaucoup s'installent dans le sud et le sud-ouest de la France, d'autres à Paris. Ils exercent des métiers du bâtiment, sont ouvriers agricoles ou travaillent à l'usine.


Parmi les artistes d'origine espagnole qui ont vécu en France, tu connais certainement l'acteur Louis de Funès et le peintre Pablo Picasso.


Les maghrébins
Dans les années 60, beaucoup de maghrébins, originaires de Tunisie, d'Algérie ou du Maroc, viennent s'installer en France. Ils le font à la demande des industries françaises qui ont besoin de nombreux ouvriers (l'industrie automobile par exemple) et se développent de manière très importante. Ils ont souvent travaillé dans des conditions très pénibles. Certains ont fait de grandes choses comme l'actrice Isabelle Adjani ou le chanteur Faudel.

Les "noirs" africains
Pour des raisons historiques (la colonisation) ou économiques, la France accueille des migrants
venus de pays de l'Afrique noire. Beaucoup d'étudiants africains, par exemple, sont venus se former en France. De nombreux ouvriers ont apporté leur force de travail sur les chantiers et dans les usines. Comme les maghrébins ils ont exercé les métiers les plus pénibles dont personne ne voulait (éboueurs...). Des noirs africains sont devenus très célèbres dans notre pays : le footballeur Basile Boli ou l'humoriste Dieudonné. 

D'autres communautés sont aussi arrivées au cours du 20ème siècle fuyant la guerre ou la pauvreté : les portugais, les vietnamiens, les arméniens. Ces populations ont largement aidé la France dans son développement économique et commercial pour en faire aujourd'hui une grande puissance économique. Sans doute la France, sans les immigrés, ne serait pas la nation dynamique que nous connaissons.

 
plan du site
mentions légales