Les énergies renouvelables



L'énergie éolienne

Elle est produite par la force du vent sur les pales d’une hélice. L’hélice est montée sur un arbre (une barre) qui peut être relié à un système mécanique pour moudre le grain ou pomper de l’eau ou à un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
C’est une énergie renouvelable, non polluante pour l’atmosphère et relativement peu coûteuse.

L'énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est fournie par la force d’écoulement de l’eau. Les roues des moulins à eau entraînés par le courant des rivières fournissaient l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau.
Aujourd’hui, l’énergie hydraulique sert principalement à produire de l’électricité dans des centrales hydroélectriques. Celles-ci utilisent l’énergie très puissante, car plus concentrée, des chutes d’eau grâce à des barrages.


L'énergie solaire

L’énergie solaire est utilisée de trois manières

  • La chaleur est captée pour chauffer des bâtiments, l’eau des chauffe-eau ou l’eau des piscines.
  • La chaleur est transformée en électricité grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température. Malheureusement, elles ne peuvent être installées partout car elles nécessitent des conditions techniques, géographiques et environnementales très strictes (un grand espace plat, aucune pollution, un ensoleillement maximum toute l’année, des installations électriques proches,…).
  • La lumière est transformée en électricité grâce à des capteurs
    photovoltaïques qui ressemblent à des grands miroirs.


La géothermie

En creusant dans le sol, on s’aperçoit que la température augmente d’environ 3°C tous les 100 mètres. L’eau située dans des réservoirs naturels à grande
profondeur peut être utilisée pour le chauffage car la température des eaux profondes peut aller de 30 à 350°C.
A très haute température, l’eau est utilisée sous forme de vapeur pour produire de l’électricité.

 

 
plan du site
mentions légales