Les pollutions


La pollution des mers par le pétrole

Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante et préoccupante à l’échelle globale. Sachant que le cinquième de la production provient des gisements offshores (en mer), des accidents surviennent pendant l'extraction et le transport des hydrocarbures. On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine ce qui constitue par conséquent une cause fondamentale de la pollution des océans.


Les origines

  • Rejet involontaire (un accident) ou volontaire (appelé parfois dégazage) d’un navire.
  • Accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière).
  • Accident industriel en bord de mer.
  • Conflit armé.


Les marées noires (nappes de pétrole sur le littoral) sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact écologique, économique et sanitaire.

Les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites :

  • La plus importante marée noire s’est produite dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et février 1980.
  •  En 1967, un navire pétrolier, le Torrey Canyon a provoqué une marée noire dans la Manche : 121 000 tonnes de pétrole déversées.
  • En 1978, l'Amoco Cadiz  s’échoue près des côtes bretonnes : 230 000 tonnes de pétrole déversées.
  • En 1989, l'Exxon Valdez pollue les côtes de l’Alaska : 38 500 tonnes de pétrole déversées.
  • En décembre 1999, l’Erika coule près des côtes bretonnes : 10 000 tonnes de pétrole déversées.

Elles ont toutes fortement perturbées la faune et la flore marine.


Les conséquences

Écologiques

  • Le milieu naturel est perturbé : les oiseaux marins, les animaux marins, la flore marine et côtière, etc.

Économiques

  • Les sites touchés sont des bords de mer touristiques qui peuvent perdre leurs visiteurs pendant plusieurs saisons.
  • Les produits de la pêche deviennent impropres à la consommation (chômage technique des marins pêcheurs et des emplois liés à la pêche dans les ports).

Sanitaires

  • Les produits déversés sont dangereux par inhalation et par contact avec la peau.


Lutte contre les marées noires

Le « Cedre » a été créé en 1978 après le naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour mieux se préparer à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et améliorer le dispositif d’intervention français. Il est responsable de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants et la recherche des méthodes pour les combattre. Cet organisme travaille aussi bien sur les eaux marines que les eaux intérieures.


Législation

En Europe, un durcissement de la législation sur les transports pétroliers et de marchandises dangereuses en général est en cours:

  • contrôles renforcés,
  • suivi des navires,
  • positionnement des navires,
  • obligation des doubles coques pour les navires pétroliers

Des mesures ont été  prises au début des années 2000 : Erika 1 et Erika 2 du nom  du navire à l'origine d'une marée noire en décembre 1999. Aux USA, la législation était plus stricte qu'en Europe, ces dernières mesures permettent de réduire les différences.


La pollution des airs par l'utilisation des énergies fossiles

Les principaux contaminants atmosphériques sont à l’origine de problèmes comme le smog et les pluies acides. Ils sont produits en diverses quantités par un certain nombre de sources, notamment l’utilisation (la combustion) des énergies fossiles.


Le smog

Le terme « smog » fait référence à un mélange dangereux de gaz et de poussières que l’on peut souvent observer dans l’air sous forme de brume sèche. Il est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.
Les fortes concentrations de smog sont souvent associées à la saison d’été à cause des rayons du soleil et des températures élevées. Cependant, le smog se produit toute l'année : en hiver, l’air en stagnation accumule les polluants provenant du chauffage au bois, des fumées d’usines ou de l’utilisation de véhicules.


Les pluies acides

Le terme général « dépôts acides » ne désigne pas simplement les pluies acides. Ces dépôts sont principalement dus aux émissions de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxydes d’azote (NO), qui peuvent être transformés en dépôts acides lorsqu’ils sont transportés dans l’atmosphère à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance. Les particules et les vapeurs acides se déposent de deux façons : par voie humide et par voie sèche.

  • Les dépôts humides sont les pluies acides, un processus où des acides sont éliminés de l’atmosphère sous forme de pluie, de neige, de giboulée ou de grêle.
  • Les dépôts secs se forment lorsque des particules comme les cendres volantes et les gaz se déposent sur les surfaces ou y sont absorbées. Les gaz peuvent alors être transformés en acides au contact de l’eau.

Les dommages causés par les dépôts acides touchent les lacs, les cours d’eau, la forêt, le sol, les populations de poissons et d’animaux sauvages ainsi que les bâtiments. Avant de retomber au sol, les produits acides diminuent la visibilité et nuisent à la santé publique.

 


 
plan du site
mentions légales