-
Pour une absence de quelques heures, je diminue la température du chauffage de quelques degrés. Au retour je l’augmente jusqu’à la température de confort. Inutile de mettre le chauffage au maximum, sa température ne montera pas plus vite.
-
Pour une absence prolongée, je mets mes appareils de chauffage en hors-gel (à une température minimum).
-
Lorsque j’aère mon logement, j’éteins les radiateurs.
-
J’installe des robinets thermostatiques sur chaque chauffage. Je réalise ainsi 3 à 5 % d’économie.
-
J’installe un thermostat d’ambiance programmable sur le système de chauffage, qui diminue automatiquement la température pendant la nuit et l’augmente au matin. Je réalise ainsi 5 à 8 % d’économie.
-
Je dépoussière les radiateurs ou les grilles des convecteurs, une fois par an, ce qui augmente la température ambiante et améliore la qualité de l’air intérieur.
-
Je passe un contrat d’entretien pour ma chaudière individuelle, pour maintenir son efficacité. Je réalise ainsi 5 à 8 % d’économie.
-
Si je dois changer ma chaudière à gaz, j’en choisi une à allumage automatique du brûleur sans veilleuse. J’économise ainsi jusqu’à 1 200 KWh par an.
-
Je conserve la chaleur la nuit en fermant les rideaux et surtout les volets, si ils existent. Les volets ou les stores extérieurs protègent aussi des fortes chaleurs estivales.
-
Je choisis des fenêtres isolantes (double vitrage) et je vérifie régulièrement l’étanchéité des ouvertures. Je réalise ainsi 3 à 5 % d’économie.
-
J’éteins la lumière lorsque je quitte une pièce.
-
Je dépoussière régulièrement les abats jour et les ampoules. Je récupère ainsi 30 % de luminosité.
-
Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas le robinet ouvert. J’utilise les bacs ou une cuvette.
-
Je remplis le lave-vaisselle au maximum de sa capacité pour le faire fonctionner. Un lavage au lave-vaisselle est 5 fois plus économique d’une vaisselle à la main.
-
J’utilise toujours la fonction « éco » du lave-vaisselle. J’évite les programmes intensifs qui consomment en moyenne 40% de plus d’énergie, et plus d’eau aussi.
-
Je place le réfrigérateur loin d’une source chaude : chauffage, plaque de cuisson…
-
Je dépoussière la grille d’aération à l’arrière du réfrigérateur une fois par an.
-
Je dégivre régulièrement le freezer ou congélateur. 5 cm de givre double la consommation électrique.
-
Je règle la température basse du réfrigérateur sur 5°C et pas en dessous.
-
Je n’oublie pas de recouvrir le récipient dans lequel je fais bouillir de l’eau.
-
Si j’ai une table à induction, j’utilise des casseroles adaptées dont le diamètre est légèrement supérieur à la plaque. Les tables à induction sont plus chères à l’achat mais plus économiques à l’utilisation.
-
Je prends une douche plutôt qu’un bain. Je consomme ainsi 5 fois moins d’eau.
-
Je fais régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C, toute température supérieure surconsomme de l’énergie (et peut provoquer des brûlures).
-
J’installe un mitigeur thermostatique dans la douche (ou la baignoire) qui règle directement l’eau à la température souhaitée et permet d’économiser de 20 à 30 % d’eau chaude.
-
Je fais des lessives à 30-40°C. Elles sont aussi efficaces qu’à 60°C et consomment moitié moins d’énergie.
-
J’adapte le programme de la machine à laver : mode économique ou demi charge, lorsqu’elle n’est pas pleine.
-
Je branche tous mes appareils vidéo sur une unique multiprise à interrupteur, je peux ainsi éteindre leur veille en même temps.
-
Je ne laisse pas mon ordinateur en veille, je l’éteins même pour une absence d’1 heure.
-
J’utilise des stores intérieurs ou extérieurs de couleur claire. Ils reflètent les rayons du soleil alors que les couleurs sombres les absorbent et donc font pénétrer à l’intérieur la chaleur.
-
Je ferme les volets, si les fenêtres en sont munies, pour empêcher les rayons du soleil de chauffer l’intérieur de mon logement.
-
J’évite d’utiliser des équipements qui dégagent beaucoup de chaleur : sèche-linge, luminaire à lampe à halogène, écran d’ordinateur en veille, four…
-
J’améliore l’isolation thermique de mon logement (double vitrage, ventilation…)
-
Je vérifie que les aérations de mon logement ne sont pas bouchées. Une bonne ventilation permet de faire circuler l’air et d’évacuer l’air chaud à l’extérieur.
-
J’ouvre deux fenêtres opposées pour faire circuler l’air.
-
Je profite de la nuit pour rafraîchir mon logement. La température de la nuit étant généralement inférieure à celle des appartements.
-
Je mets des plantes vertes sur les bords de fenêtres et le balcon et je les vaporise d’eau. Elles contribuent à rafraîchir l’air.
-
Je tends un drap humide devant ma fenêtre en cas de très forte chaleur.