L'eau


L’Or bleu, une ressource à protéger

Vue de l’espace, notre terre semble bien petite et ressemble à une sphère recouverte du liquide eau, aussi l’appelle-t-on « la planète bleue ». On évoque le terme de planète bleue car l’eau recouvre 70% de la surface du globe. 97% de cette eau se situe dans les océans. L’eau douce, représente 3% de l’eau totale de notre planète, on la trouve dans les rivières, les lacs, les glaciers. L’eau est donc présente partout (nuage, source) sur notre planète et peut se transformer en trois états, liquide (mer), solide (glace), gaz (vapeur).

L’eau est un bien naturel renouvelable, disponible en permanence grâce au phénomène de l’énergie solaire. Sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore des océans et de la terre et se retrouve dispersée à nouveau tout autour de la Terre. Cette eau s’écoule dans les rivières, s’infiltre dans la terre et alimente les nappes souterraines ou phréatiques. Sur les continents, les précipitations sont annuellement supérieures de 44 000 km3 à l’évaporation. Les continents vont donc renvoyer ce volume d’eau aux océans, à mesure que l’eau des rivières et des nappes souterraines s’écoule. C’est ainsi que se forme de façon perpétuelle le cycle de l’eau.

L’eau permet la vie sous toutes les formes et de nombreux organismes vivants contiennent de l’eau d’eau. Pour l’être humain, les organes qui le composent contiennent un pourcentage d’eau de 65% d’eau. Par exemple notre peau contient 70 % d’eau, nos reins 83 %, notre cerveau 75 %, nos os 22%. Certaines espèces animales sont presque exclusivement composées d’eau (le poisson 80%, la méduse 98%).

Quand on parle d’utilisation de l’eau, on définit 5 usages principaux de l’eau :

  1. L’usage domestique : il s’agit de l’eau utilisée chez soi comme la lessive, la cuisine, l’action de se laver.
  2. L’usage agricole, il s’agit d l’eau que l’on utilise pour faire pousser des légumes, des céréales, ou pour faire boire les troupeaux. L’agriculture permet de nourrir les hommes et sans eau pas d’agriculture.
  3. L’usage industriel, il s’agit de l’eau utilisée pour la fabrication d’objet ou de biens dont l’homme a besoin d’eau.
  4. L’usage des loisirs, il s’agit souvent de piscine ou l’on eut peut se détendre entre amis.
  5. L’usage des transports, il s’agit de faire circuler sur l’eau, des péniches, bateaux qui vont transporter des voyageurs ou des marchandises.

 

L’eau s’apparente à un trésor qu’il nous faut protéger, préserver et transmettre encore et encore aux générations futures pour que cette ressource naturelle puisse continue à porter l’appellation « l’eau source de vie ».

Alors clique dans le sommaire (à gauche) pour en savoir plus.
lucas lisant

plan du site
mentions légales