Les états de l'eau


L’eau peut exister sous trois états différents : liquide (pluie, rivière, etc.), solide (glace, neige, grêle) et gazeux (vapeur d’eau). On appelle aussi ces états « les phases de l'eau ».

Lors de son cycle, l'eau passe par différents états. Ces changements d'états sont essentiellement dus à la température du milieu.

La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide, quand la température est supérieure à 0°C. C'est ainsi que la glace et la neige fondent, et rejoignent les cours d'eau.

La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ce processus explique les transferts, dus à la chaleur du soleil, de l'eau des océans et des continents vers l'atmosphère, par évaporation et transpiration des végétaux.

La condensation est le passage de l'état gazeux à l'état liquide. En atteignant les couches plus froides de l'atmosphère en altitude, la vapeur d'eau se condense et forme les nuages.

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide, quand la température est inférieure à 0°C. L'eau des précipitations se transforme ainsi en neige ou en grêle, et les eaux de surface en glace.

 
plan du site
mentions légales