Le cycle de l'eau domestique


Avant d'arriver à ton robinet, l'eau suit un chemin très long depuis l'endroit où elle a été puisée. Une fois utilisée, l'eau prend un autre chemin tout aussi long avant d'être rejetée dans la nature.

L'eau puisée dans la nature (rivières, fleuves, nappes phréatiques, ...) n'est pas potable. Elle passe par une usine de traitement qui la rendra consommable.

Elle est stockée dans un château d’eau qui est une réserve prête à répondre à toutes les demandes en eau de la région.

Après utilisation par les consommateurs (douches, machines à laver, toilettes,…), l’eau n’est de nouveau plus potable : elle ne peut être rejetée dans la nature car elle est devenue polluante. Par les égouts, elle est envoyée dans une station d’épuration qui ne la rend pas potable, mais suffisamment propre pour être rejetée dans un cours d’eau.



Pour devenir potable, l’eau naturelle est captée dans la nature (dans un cours d’eau, un lac, une nappe phréatique) et subit divers traitements chimiques :

  • Elle passe dans des filtres à gravier, à sable, à anthracite, etc.
  • Elle est débarrassée de ses plus grosses particules qui se déposent et sont récupérées.
  • Elle est traitée à l’ozone qui tue les bactéries et au chlore qui complète la désinfection et assure la qualité de l’eau tout au long du réseau.
 
plan du site
mentions légales