Le commerce équitable

Le commerce équitable, ce n'est pas tout-à-fait la même chose que le commerce éthique. En effet, les associations qui s'en occupent s'intéressent à l'ensemble de la chaîne commerciale, du producteur au consommateur.
Elles achètent elles-même les produits aux petits producteurs (par exemple des paysans du Guatemala ou de Bolivie, qui font du café ou du cacao) à un prix supérieur à celui du marché mondial. Puis, elles vont revendre les produits ici en France (après transformation en café moulu ou en tablettes de chocolat), en précisant que ces produits sont issus du commerce équitable. Ces associations permettent aux paysans d'avoir plus d'argent que dans le système du commerce normal et ainsi, par exemple, peuvent-ils envoyer leurs enfants à l'école.

- Trouve-t-on les produits du commerce équitable dans les magasins en France ?
On trouve dans presque toutes les grandes surfaces du café issu du commerce équitable (repérable par le label Max Havelaar). Le chocolat, le riz et la banane sont de plus en plus présents dans les rayons des magasins. Il existe aussi des magasins spécialisés dans le commerce équitable. Ils sont souvent adhérents à l'association Artisans du Monde. Il y en a environ 100 en France. C'est assez peu car il y en a près de 300 en Suisse ou 700 en Allemagne. Il y a aussi parfois des stands dans des marchés tenus par d'autres associations.

- Qu'est-ce qu'on peut faire pour être certain qu'il s'agit de produits du commerce équitable ?
D'abord vérifier que ces produits ont un label, une étiquette qui le dit.
On peut aussi s'informer auprès d'associations comme Artisans du Monde, Max Havelaar ou Peuples Solidaires.

Artisans du monde

Cette association importe et vend des produits artisanaux (tapis, meubles, jouets...) et alimentaires (café, confitures...) qui viennent de 100 groupes de producteurs d'Afrique (Cameroun, Maroc...), d'Asie ( Laos, Vietnam...) et d'Amérique Latine (Bolivie, Pérou...).
Cela permet à des centaines de milliers de paysans et d'artisans de vivre dignement de leur travail.
Il y a environ 100 boutiques en France et plus de 3000 bénévoles (des gens qui donnent du temps gratuitement à l'association).

Clique sur le lien pour trouver la boutique la plus proche de chez toi.

http://www.artisansdumonde.org

Max Havelaar

Cette association internationale (elle est née aux Pays Bas) est un organisme de certification. Elle sélectionne les projets des producteurs et se charge de labelliser (authentifier) les produits "équitables", puis assure leur publicité en France. Elle dit que tel ou tel produit est bien un produit du commerce équitable.

Produits labellisés Max Havelaar :
- Les cafés labellisés Max Havelaar sont disponibles dans les magasins Atac, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Leclerc, Match, Monoprix..., dans les boutiques spécialisées et magasins bio (Artisans du monde, Biocoop, Naturalia...), par correspondance : Artisanat SEL , Eole.
- Les thés labellisés Max Havelaar sont disponibles dans les magasins : Monoprix, dans les boutiques spécialisées et magasins bio (Artisans du monde, Biocoop, Naturalia...), par correspondance : Artisanat SEL, Eole.
- Les bananes labellisés Max Havelaar sont disponibles dans les magasins Monoprix et dans les Biocoop.
- Nouveauté : Jus d'orange, chocolat et riz disponibles dans les magasins Monoprix.

http://www.maxhavelaarfrance.org

 

 
plan du site
mentions légales