Les produits agricoles


Le riz

Le riz comprend plus d'une vingtaine d'espèces, dont deux sont cultivées :

  • Le riz originaire de l'Asie est le plus cultivé,
  • Le riz africain ou riz de Casamance est originaire d'Afrique centrale

Le premier provient de divers progrès de culture ayant eu lieu environ 5000 ans avant JC en Inde du nord, et autour de la frontière entre la Chine et la Birmanie.

Le riz africain semble dater d'avant 500 avant JC. Depuis quelques dizaines d'années, ce riz est de moins en moins cultivé en Afrique ou le riz asiatique lui est de plus en plus préféré. Aujourd'hui, des variétés hybrides (qui mélangent les qualités des deux espèces) sont créées.


L'igname

L’igname est un nom s’appliquant à plusieurs plantes grimpantes cultivées dans toutes les régions tropicales du globe. Elles sont cultivées dans un but alimentaire, pour leurs tubercules (racines) riches en amidon (un glucide).

Le terme igname désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume. En Amérique du nord et au Québec, ce qu'on appelle igname est souvent en fait une patate douce (une racine farineuse et sucrée qui rappelle la châtaigne).

Igname, qui se dit « yam » en anglais vient d’un mot africain « nyam » qui signifie « manger ».
bonhomme

La composition des ignames est voisine de celle des pommes de terre avec environ 25 % d’amidon, mais un peu plus de protéines (quatre fois plus que le manioc). Ils sont très pauvres en matières grasses et en minéraux, et assez riche en vitamine C.

On en récolte environ 40 millions de tonnes dans le monde. Cette culture a maintenant tendance à être remplacée par le manioc, plus facile à cultiver.


Le manioc

Le manioc est un arbuste originaire d'Amérique du Sud, du Brésil et de Bolivie. Il est aujourd'hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales.

On consomme ses racines riches en amidon (un glucide) ainsi que ses feuilles en Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil. Au Brésil, le mot farine désigne avant tout la farine de manioc, et non de blé.
La chair des tubercules a une couleur blanchâtre et une composition qui rappellent le bois. Après cuisson dans l'eau, sa chair devient jaune. La friture la rend croustillante.
Sa consommation sans préparation correcte peut créer des problèmes de santé. Le manioc contient en effet des éléments toxiques qui sous l'effet d'une enzyme peuvent se transformer en acide.
On en cultive deux variétés principales :

  • le manioc amer, non consommable s’il n’a pas été traité à l'eau, dont les racines séchées sont transformées en tapioca, en cassave (galette) ou en farine.
  • le manioc doux dont les racines sont directement consommables sans risque.

Les tubercules sont également utilisés pour la préparation de boissons alcooliques distillées.

Le manioc tirerait son nom d'une légende à propos de la déesse Mani, à la peau blanche, qui aurait établi son domicile (oca) dans la racine de la plante.
lecteur


Le maïs

Le maïs (aussi appelé blé d'Inde au Canada) est une plante tropicale largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon (un glucide).
Cette espèce est originaire d’Amérique centrale et a été introduite en Europe au XVIème siècle. Elle est devenue la première céréale mondiale devant le riz et le blé.
Chez les Amérindiens (indiens d’Amérique du Nord), le maïs constitue l’une des trois cultures, pratiquées traditionnellement, appelées « les trois sœurs » : la courge, le maïs et le haricot grimpant.


le sais-tu ?

Le maïs est une plante qui n’existe pas à l’état sauvage sous sa forme actuelle. Un très grand nombre de recherches semblent prouver aujourd’hui que la téosinte, plante sauvage, est l’ancêtre du maïs cultivé.


Le mil ou millet

Millet est un terme qui désigne plusieurs espèces de plantes qui sont des céréales à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et en Asie. Elles sont souvent appelées aussi mil.

Moins difficiles à cultiver que le sorgho, ces espèces sont bien adaptées aux zones tempérées ou tropicales sèches où la saison des pluies est brève.
Millet est un diminutif de mil, terme qui dérive du mot « millium » qui est le nom de ces plantes en latin.
Le millet est un aliment énergétique, nutritif, recommandé pour les enfants et les personnes âgées ou en convalescence.
Il est consommé surtout sous forme de bouillies et de galettes. La farine de mil ne peut pas être conservée longtemps.
Traditionnellement, le grain est pilé (écrasé) dans un mortier. De plus en plus, on mécanise cette préparation : le grain est alors passé dans une décortiqueuse et un moulin à farine, ce qui évite un travail pénible et améliore la qualité de la farine.


En 2005, on a retrouvé des nouilles à base de millet datant de 2 000 ans avant J.C. à Lajia en Chine.
bonhomme


Le sorgho

Le sorgho est une plante d'origine africaine, cultivée soit pour ses graines : le sorgho grain ; soit comme fourrage pour les animaux : le sorgho fourrager. Le sorgho est la cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.
Le sorgho grain ressemble au maïs. Ses racines plus profondes lui permettent de mieux résister à la sécheresse. C'est une plante de 1 à 3 mètres de haut.
Comme le manioc, le sorgho contient un élément toxique qui se transforme en acide. Il est préférable de cuire les grains à la vapeur avant de les consommer.
Le sorgho peut se consommer en grain comme du riz, ou être réduit en farine. Dans les pays occidentaux, il entre dans la composition de biscuits pour le goûter. Il est aussi utilisé pour produire du sucre ou de l’alcool, comme en Chine ou l’alcool de sorgho est considéré comme le meilleur.

Le nom « sorgho » a été emprunté à l'italien « sorgo » d'origine inconnue.
espiegle

 

 
plan du site
mentions légales