La faim dans le monde


La faim dans le monde

Alors que la production mondiale de nourriture serait suffisante pour nourrir les 6 milliards d’êtres humains, il y a toujours, dans les années 2000, des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent de la faim : 1 être humain sur 10.

Dans les pays en développement :

  1. En Asie du sud-est (la Chine, l’Inde), 2 habitants sur 3 souffrent de sous nutrition.
  2. En Afrique subsaharienne, 1 habitant sur 4 souffre de sous nutrition.

Dans les pays industrialisés ou en voie d’industrialisation :

  1. En Russie ou dans les pays de l’ex URSS, les gens sont mal nourris car les changements politiques des années 80 ont entraînés une trop forte et trop brutale augmentation des prix.
  2. En France, certains enfants sont mal nourris, même s’ils n’ont pas la sensation de faim, car leur alimentation n’est pas variée, ni équilibrée. Ils mangent beaucoup mais leur alimentation est trop riche en sucre ou en graisse et ils sont confrontés au problème de l’obésité.


le sais-tu ?

13 millions d’enfants meurent de faim chaque année.

Les principales victimes de la malnutrition sont les enfants. Ils manquent de protéines (qui construisent et entretiennent le corps), de vitamine A (très importante pour les yeux et la peau), de fer (qui fixe l’oxygène transporté par le sang) et d’iode (qui est un oligo-élément essentiel pour le corps humain).

Ces manques provoquent des retards de croissance : les enfants grandissent moins vite que les autres et ont un poids insuffisant. De plus, ils risquent de perdre la vue, de développer des handicaps ou même de mourir.

Les enfants peuvent mourir à cause de la malnutrition de leur maman, de maladies infectieuses qui surviennent car ils sont trop faibles ou de diarrhées graves dues à la consommation d’eau polluée.


Les principales causes de la faim dans le monde

  1. La guerre : En Somalie, en Ethiopie, en Afghanistan ou dans d’autres pays en conflit, les populations fuient les combats et se réfugient dans des camps surpeuplés et mal approvisionnés en nourriture. L’économie et la production alimentaire des pays sont stoppées par les conflits. Les routes qui permettent la circulation des marchandises alimentaires sont coupées ou contrôlées par les combattants.
  2. La pauvreté : Dans le monde, les richesses ne sont pas réparties de manière égale entre les habitants des pays. 80% de la richesse appartient à 20% de la population.  Le plus grand nombre d’humains se partage la plus petite quantité de richesses.
  3. Le climat : les sécheresses, les ouragans ou les inondations ont des conséquences moins étendues et moins durables que la guerre ou la pauvreté car les régions touchées peuvent souvent compter sur la solidarité des régions ou des pays voisins. Cette solidarité s’exprime alors par des dons de nourriture.
    En revanche, l’avancée du désert dans certaines parties d’Afrique (la désertification) provoque des changements graves dans les productions agricoles des régions touchées. Le Sahel, au sud du Sahara, est devenu, au cours des dernières décennies, une zone de moins en moins fertile et touchée par de nombreuses famines dévastatrices. Cette zone comprend le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Soudan. On peut y ajouter l’Ethiopie et la Somalie.

 


 
plan du site
mentions légales